top of page

L'esplanade du palais présidentiel

Dernière mise à jour : 11 juil. 2022




Construit par l'architecte Pierre Fakhoury, les travaux de l'esplanade du palais présidentiel ont débuté en 2017. il est situé dans la capital économique ivoirienne dans le quartier des affaires.

Un vaisseau de verre survolant un parvis monumental. L’aménagement de l’esplanade du Palais présidentiel comprend un immeuble aux façades vitrées, qui se lisent comme une partition de musique, avec des vibrations variant selon l’angle de vue ou la lumière. Il s’apparente à un vaste miroir sur lequel se reflètent la ville et le ciel.


Le bâtiment comporte 5 niveaux répartis en 1 rez-de-chaussée, 1 étage technique et 3 plateaux de bureaux. Il est une extension des bureaux du palais de la République, et a été construit sur des infrastructures conçues à l’origine pour un autre usage. L’ensemble surplombe 4 niveaux souterrains abritant 2 restaurants, 1 salle de sport, des locaux d’archives et de stockage, et 265 places de stationnement. Des travaux de confortement ont été nécessaires, ainsi que la déconstruction partielle des planchers à l’outil diamanté et la démolition des structures pour réaliser les radiers support de l’immeuble-pont aux importants porte-à-faux.


Le système constructif se distingue par un report des charges de la partie « bureaux » permettant de libérer l’emprise au sol de l’édifice. Cela est rendu possible par un haubanage du plancher de reprise au niveau technique. Les vitres qui composent les façades ne sont pas structurellement dessinées suivant la forme du bâtiment. La toiture est exempte de toute installation technique, elle forme la cinquième façade de l’immeuble. Ce bâtiment se construit comme un pont haubané, une première en Côte d’Ivoire.


תגובות


 voir aussi 

couverture.png

Inscrivez vous à notre newsletter

Suivez - nous pour ne rien manquer !

  • YouTube
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • TikTok
bottom of page