Centre de congrès Congo Kintele
- ARCHIGENIEAFRIK

- 27 mars 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juil. 2022

positionnement des bâtiments sur le site est en grande partie dicté par cette topographie où nous nous sommes efforcés de minimiser les excavations excessives et le déplacement de la terre du site. Les objets les plus importants du programme: la salle de congrès de 1 500 places, la salle présidentielle de 300 personnes, la salle de banquet de 1 000 places et la place publique de 1 000 personnes ont été placés dans une séquence interrompue par des cours et tous atteints par une colonnade publique protégée reliant ces éléments. En revanche, l’hôtel est situé à 5 mètres au-dessus de cette promenade publique, principalement pour lui donner une meilleure vue sur la rivière, tout en créant une ségrégation publique / privée des fonctions sur le site. Toutes les cours reliant les volumes fermés sont accessibles au public, à l’exception de deux cours, et nous permettent de créer des intermissions paysagères parmi la grande masse de ces fonctions. Ainsi, la forme du KCC s’installe dans le paysage, évitant ainsi l’apparition d’une masse massive de bâtiments hors échelle, tout en offrant une vue sur le fleuve Congo depuis toutes les chambres d’hôtel.
La colonnade de 350 mètres de long constitue également un espace public linéaire, abritant les gens de la pluie toujours présente qui règne presque toute l’année dans cette partie du monde. Les deux extrémités de la colonnade servent également de portes publiques à l’ensemble du complexe. Attachés à cette colonnade publique se trouvent la salle de presse de la porte ouest et le musée de la porte orientale. À cette extrémité, le musée forme la limite sud de la Piazza, tandis que les boutiques et le restaurant public forment les limites nord et est de la Piazza. Cet espace ouvert est également à l’abri de la pluie avec un oculus carré qui permet à la pluie de tomber dans un bassin peu profond en son centre.
Le complexe hôtelier de 200 chambres sert également de complément au Centre des congrès. Il propose à la fois une partie des invités présidentiels, 6 suites présidentielles et leur entourage, ainsi qu’une série de suites et de chambres standard. Au rez-de-chaussée se trouvent le spa, le restaurant, les bars et la piscine, tous situés à 5 mètres au-dessus du centre des congrès et offrant une vue panoramique sur la vallée du Congo.


Architecte :AVCIARCHITECTS Construction : 2016

















Commentaires