Lubango Centre
- ARCHIGENIEAFRIK

- 18 mars 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juil. 2022

Avec 9 étages, le bâtiment comprend des résidences, des bureaux et des magasins desservis par un accès commun et un parking souterrain. Au rez-de-chaussée, une galerie ouverte abritée et ventilée crée un espace frais et ombragé, permettant un accès direct aux devantures des magasins, aux halls des résidences et des bureaux, ainsi qu’à une petite terrasse de café-restaurant. Au-dessus du niveau du sol, il y a respectivement 4 niveaux de bureaux, 3 niveaux d’appartements de plain-pied et, aux 2 derniers niveaux, des unités en duplex, y compris des variantes de studios à double hauteur de 3 chambres. La terrasse sur le toit accueille les salles de stockage des résidents, les services de blanchisserie et les locaux techniques.
Le concept de construction repose sur un principe de robustesse qui devrait permettre à ce bâtiment solide et simple de garantir confort, durabilité et maintenance réduite. Le module de balcons encastrés fournit l’ombrage naturel résultant de sa profondeur, en plus d’un compartiment technique de façade accessible et ventilée. La masse des murs de maçonnerie est interrompue par les données des dalles de béton, qui fonctionnent comme un linteau continu. Cette expression tectonique est renforcée par la matérialité de la maçonnerie posée en parcours «soldat et civière», évoquant les riches textures et couleurs de la terre et de la poterie africaines.
Enfin, la peinture blanche sur les linteaux de béton et les châssis de fenêtres en aluminium bronze souligne la stratification de cette matérialité. Anticipant une longue période jusqu’à la construction des propriétés adjacentes, ainsi que des façades sans fenêtres nord-ouest et sud-est, nous avons choisi de conserver la même maçonnerie avec une composition en maçonnerie similaire à celle de la façade principale.

Architecte : promontorio Construction : 2016

















Commentaires