Multisports Pavilion (stade)
- ARCHIGENIEAFRIK

- 19 mars 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juil. 2022

Sa capitale, Luanda, est une ville vibrante et cosmopolite, reflétant la nouvelle réalité qui s’étend à tout le pays. Dans ce contexte, l’Angola a été choisi pour être le premier pays africain à accueillir la Coupe du monde de hockey sur glace en 2013, et le pavillon a été conçu pour accueillir l’événement. Elle peut accueillir jusqu’à 12 000 spectateurs.
Le bâtiment est organisé sur 4 niveaux, le plus bas étant souterrain et abritant toutes les zones techniques et les espaces auxiliaires pour les événements sportifs, tels que les vestiaires et les zones d’entraînement pour les athlètes, les espaces de stockage, de stationnement et de sécurité de l’arène. Ce niveau a la forme d’un podium en gradins à l’extérieur, permettant un accès facile à tout le périmètre du bâtiment au niveau du sol.
Le niveau du sol est largement vitré et concentre toutes les entrées publiques et la principale galerie de circulation – un anneau entourant l’arène – donnant accès aux tribunes et à tous leurs espaces auxiliaires. Les deux tiers des sièges de la tribune sont accessibles à partir de ce niveau, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des cages d’escalier ou des ascenseurs. Les autres sièges de la tribune sont situés au deuxième niveau et sont accessibles par des escaliers qui montent de la galerie. Le premier niveau regroupe toutes les zones réservées aux VIP et aux médias et est directement accessible depuis l’extérieur. L’entrée VIP est marquée comme une boîte en saillie sur la façade principale.
L’éclairage LED que ces éléments ont reçu renforce encore cet effet formel la nuit, avec des couleurs et des intensités variables, donnant encore plus d’expression au caractère emblématique du pavillon.

Architecte : berger architecte Construction : 2013

















Commentaires